Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie extraordinaire d'une chanteuse normale.

LE BLOG DE LISE PRAT-CHERHAL

Tournée Laboratoire : Nantes (11ème concert)

Tournée Laboratoire : Nantes (11ème concert)

La tournée laboratoire est donc passée à Nantes la semaine dernière.J'étais fort contente de faire ce concert au Rouge Mécanique car c'est dans ce lieu, 6 mois plus tôt, qu'avait germée l'idée de cette pré-tournée en caf conc'.
Mais revenons en arrière, si vous le voulez bien.
Six mois en arrière, très précisément.
J'étais invitée par Manon Tanguy dans ce même bar pour chanter avec elle sa chanson "Le Trouble".
(une chanson qui parle d'être une fille et d'embrasser une fille et que les deux corps des deux filles fusionnent pour donner naissance à un enfant qui deviendra fou comme ses deux mères).
J'avais pas hyper bien compris cette chanson, mais comme j'adore le style poético-surréaliste des textes de Manon, j'avais accepté de venir car je l'aimais beaucoup. La chanson. Et Manon aussi.
Il y avait une très bonne ambiance, les gens étaient debout, et regardaient le concert en buvant des bières et en bougeant la tête.
C'était bien.

À la fin du concert Dom, le patron du bar, m'a dit, presque tristement :
- mais toi, tu ne fais plus ça, jouer dans des caf conc'...
Ce à quoi j'ai répondu :
- bah, non, je ne fais plus ça, parce qu'on ne me le propose jamais !

Ah ah ah !

Ni une ni deux, il me l'a proposé.
Ni une ni deux, j'ai accepté.
Ni trois ni quatre, Lionel mon booker et Nico mon manager ont commencé à monter ce que nous allions appeler par la suite "La tournée Laboratoire"

6 mois plus tard, nous y étions !
Nom de bleu !

Après la balance, nous nous sommes attablés, et en attendant nos lasagnes végétariennes, avec Morvan et Nicolas, nous avons regardé nos âges dans nos verres respectifs.
J'avais 27 ans, ce qui est extrêmement proche de la réalité.
Morvan, lui il avait ... Il avait ....
Bah, en fait on n'a pas su parce qu'il n'arrivait pas à lire dans le fond de son verre, c'était écrit trop petit, et ça, ce n'était pas très bon signe quant à son âge et à son acuité visuelle.
(Depuis, il a pris rendez-vous chez l'ophtalmo, mais ce n'est pas du tout le sujet de ce compte rendu).

Avant de jouer, Nicolas est venu nous voir dans la loge.
Il nous a parlé comme si on était une équipe de foot alors que nous ne sommes que deux. 
Il a dit :
- Bon les gars, on va y aller! Morvan pour toi, sur la scène, y a une bière! Pour toi Liz, y a un verre d'eau. Et surtout, du plaisir ! 
Il nous connaît bien.
Juste des fois, dans la précipitations il nous appelle les gars, alors que, visuellement, je ressemble quand même pas mal à une fille.
Il a apparemment lui aussi quelques difficultés visuelles.

Après le concert, je suis allée saluer les gens du public.
J'ai vu Thierry, le pianiste, voisin de Morvan qui a joué sur mon album.
En m'approchant de lui pour lui faire la bise, je lui ai dit, très enthousiaste que j'étais de le voir :
- Hey ! salut Thierry !
Il m'a regardé et il m'a dit :
- euh ... mais on se connaît pas.
En fait, c'était pas Thierry.
C'était un journaliste de Alouette FM.
Je lui ai fait la bise quand même et comme il avait beaucoup aimé le concert, il m'a promis de faire un portrait de moi dans son émission même si visiblement, les problèmes de vue de mes 2 camarades m'avaient contaminée.

Et je suis allée vendre quelques exemplaires de mon ancien disque au niveau du comptoir.

Dans la file d'attente, il y avait une jeune femme sourde.
Arrivée à son tour, elle m'a dit (en signant) : 
- Moi, tu comprends, je ne vais pas acheter ton disque, mais je veux bien qu'on se prenne en photo ensemble.
Alors, oui, je comprenais que, pour elle, acheter mon disque n'avait pas grand intérêt, alors on s'est prise en photo et on a discuté un peu.
Je me sentais pataude avec mes mains, je cherchais mes mots, enfin, plutôt mes signes.
Mais on a quand même réussit à communiquer.
J'étais contente car ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas pratiqué ...
Et même si j'ai dû lui faire des phrases avec une syntaxe toute pourrie, ça me faisait du bien de signer.
Je lui ai dit, en avant première, qu'elle pourrait bientôt revenir me voir sur scène et en profiter pleinement car ma prochaine tournée , "La tournée de l'Alliance" qui démarre en Mars 2018 sera entièrement accessible aux personnes sourdes (grâce à la présence perpétuelle et absolue, à mes côtés, d'un comédien nantais, bilingue Français/LSF de surcroît ...) . 
Elle a eu l'air étonnée et m'a fait en souriant, un signe avec le pouce levé.
Ça voulait dire : "super".
Et j'étais d'accord avec elle : après la tournée laboratoire, la tournée de l'Alliance, ça va être super !!!!
Et je ne manquerai pas de tenir régulièrement un journal de bord en direct des répétitions pour vous maintenir, avec nous, au cœur de l'action !
Je vous embrasse, Morvan aussi, même si on a parfois du mal à distinguer qui vous êtes.
Liz

 
Manon Tanguy et moi même, elle est jeune, moi un peu moins.

Manon Tanguy et moi même, elle est jeune, moi un peu moins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article