Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie extraordinaire d'une chanteuse normale.

LE BLOG DE LISE PRAT-CHERHAL

Tournée Laboratoire : 4ème concert

Contexte un peu particulier pour ce quatrième concert puisque nous avons été appelés à la rescousse pour sauver l'antenne locale nantaise de Fip. 
En y allant, j'ai beaucoup réfléchi et je n'arrivais pas à mettre à jour le lien de cause à effets entre le fait de chanter mes chansons à 22h40 et le fait que les employés de Fip Nantes puissent conserver leur emploi. 
Et comme il y avait pas mal de bouchons pour arriver à la salle Paul Fort, j'ai eu pas mal de temps pour y réfléchir. 
Ainsi, après un long moment passé rue de Strasbourg, je suis arrivée à la conclusion que chanter mes chansons n'allaient pas à coup sur permettre aux employées de Fip Nantes de conserver leur emploi mais que le faire allait leur faire du bien. 
J'ai demandé à Morvan : "c'est quoi le mot qu'on utilise quand on fait quelque chose en sachant qu'on ne va pas forcément faire avancer la cause qui en a besoin mais qu'on le fait pour donner de la chaleur humaine aux gens qui se battent pour cette cause ? 
Il ne connaissait pas le mot mais il trouvait que ma phrase était beaucoup trop longue. 
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce mot existe en fait. 
Si vous connaissez ce mot, je veux bien que vous me le disiez. 
Après une balance express, durant laquelle un musicien a fait remarquer à Morvan qu'avec toutes ses pédales et autre matériel technique, il serait probablement capable de piloter un avion, nous sommes montés manger un peu, mais par l'escalier. Ça n'a n'aucun rapport mais il y avait une salade de pois chiche qui était très bonne. 
Un femme ( très sympa au demeurant) m'a dit : 
- Jeanne, on est hyper content que tu sois là. 
Je lui ai répondu : 
- Ok, par contre, moi c'est Liz. 
Elle s'est reprise :
- ah oui, pardon, on est hyper content que tu sois là, Liz. Il paraît que Jeanne a fait un super concert au Mékano la semaine dernière. 
- euh, non, la semaine dernière au Mékano, c'était moi, Liz. 
- Ah pardon, c'était toi, il paraît que c'était super. 
C'est vrai que c'était bien. Chargée de ce compliment alambiqué qui m'était mi-destiné, je suis allée me resservir en pois chiche, parce que décidément, c'était vraiment bon. 
Et puis on a attendu notre tour dans la loge. 
À un moment on a signé un contrat de bénévolat. 
En le signant, je me suis dit que c'était bien la première fois que je signais mon contrat avant de jouer. 
Normalement, il est interdit de monter sur scène sans avoir signé son contrat de travail ou de bénévolat. 
Mais dans la réalité, c'est différent. La plupart du temps, on signe nos contrat bien après que les concerts ont eu lieu, ce qui est complètement illégal mais bon ...
Du coup, je me suis dit que ces employés de Fip qui ont pensé à nous faire signer un contrat de bénévolat bien avant de monter sur scène étaient des personnes compétentes et très bien organisées. 
C'était donc doublement rageant qu'elles soient menacées de licenciement. 
Et puis, comme il y avait du retard à la soirée, vers 23h30, c'était notre tour. 
Morvan a écrit "Sauvez Fip" au rouge à lèvres sur mes épaules et on a démarré. 
On a joué très fort, devant des gens debout qui bougeaient la tête en buvant des bières et ça faisait du bien. 
Après le concert, dans la loge, Delphine Coutant m'a dit de belles choses avec les mots : aérien, terrestre, puissance, terre, ancrée. 
Elle avait compris mon propos. 
J'ai voulu lui demander si elle connaissait le mot qu'on utilise quand on fait quelque chose en sachant qu'on ne va pas faire avancer la cause qui en a besoin mais qu'on le fait pour donner de la chaleur humaine aux gens qui se battent pour cette cause. 
Mais je n'ai pas eu le temps car ma phrase était trop longue et quelqu'un est venu nous dire que les loges allaient fermer et qu'il fallait partir. 
Il était une heure du matin, partir était, à ce moment là, la meilleure des choses à faire. 
On a donc pris nos affaires, et puis on est parti en se disant que ce soir, on avait fait un concert, que ce concert n'allait pas forcément garantir aux employés de Fip Nantes de conserver leur emploi mais que la chaleur humaine déployée par tous les participants durant cette soirée allait les tenir au chaud quelques temps. 
C'était déjà ça. 
Je vous embrasse avec beaucoup de chaleur humaine. 
Morvan également, mais de façon un peu plus neutre, c'est normal. 
Liz

 
Tournée Laboratoire : 4ème concert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article